samedi 3 juin 2017

Anniversaire surprise - réalisation d'une affiche

Cette semaine, à l'occasion de mon récent anniversaire, j'ai décidé de faire une petite pause dans la publication de mes hommages et de vous proposer une création que j'ai réalisée pour le spectacle d'un ami, Stéphane Bernollin, qui s'intitule "Anniversaire de dingues". C'est l'occasion pour moi de vous montrer, par ailleurs, quatre étapes majeures de la réalisation de mes dessins, qu'il s'agisse de mes Histoires cochonnes ou de mes Hommages.

Tout d'abord, voici le crayonné, l'usage intensif d'un porte-mine et d'une gomme étant de mise :


Ensuite, vient bien évidemment l'encrage, effectué à l'aide d'un pinceau Pentel à l'encre de Chine :


Suivi, de fait, par un gommage nécessaire :


Enfin, je termine par la colorisation de l'ensemble sous Gimp, en prenant soin de travailler ombre et lumière afin de produire un rendu visuel plus ou moins esthétique et cohérent :


Dans le cas de cette affiche, dont l'impression ne peut se faire qu'en noir et blanc faute de moyens substantiels, je réduis simplement la saturation des couleurs au minimum afin d'obtenir une deuxième version du dessin :


Pour conclure, voici l'affiche qu'en a tiré Stéphane :


Il va de soi que tout cela n'a pas surgi de nulle part et qu'il aura fallu, en amont, discuter avec Stéphane de ce qu'il voulait pour son affiche. Après cette discussion, m'incombait la réflexion nécessaire au choix des personnages et de la manière dont ils seraient représentés. On notera au passage le déséquilibre relatif entre les côtés gauche et droit du gâteau, dû à la taille variable des guimauves (pour laquelle je n'ai pas la moindre explication, ne m'en étant rendu compte qu'à la toute fin de mon projet...). Cela ne m'empêche pas pour autant d'être très fier du résultat final et, surtout, de mon panda !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire